Les principales fêtes chinoises

Voyager est gage de nouvelles expériences et d'ouverture à une nouvelle culture. La plupart des fêtes chinoises sont nées sous la dynastie des Qin, la première dynastie impériale de la Chine de 221 à 206 av. J.-C. Or & Change résume les fêtes et festivals incontournables en Chine. 

Fêtes traditionnelles en Chine 

Le nouvel an chinois, ou fête du printemps

Le nouvel an chinois se déroule généralement fin janvier, courant février, en fonction du calendrier lunaire. C’est la fête la plus importante en Chine, et la plus familiale. C'est aussi l'occasion des vacances publiques les plus longues en Chine. 

La fête des lanterne

Elle a lieu au 15eme jour du premier mois du calendrier lunaire. Comme son nom l'indique, vous allez admirer les lanternes chinoises un peu partout dans la rue. 

La fête Qingming

Elle a lieu le 4 ou 5 avril du calendrier grégorien. La traduction littérale est "pureté (de l'air) et lumière". C'était autrefois l'époque où les paysans préparaient et vérifiaient le matériel nécessaire aux activités agricoles. La tradition à cette fête est de nettoyer les tombes de ses ancêtres, se balader en famille et faire voler des cerfs volants. 

La fête des bateaux dragons

Elle a lieu le 5ème jour du 5ème mois selon le calendrier lunaire, soit fin Mai, courant Juin. Vous goûterez des Zongzi (gâteaux de riz glutineux enveloppé dans des feuilles de bambous) et regarderez des courses magnifiques de bateaux Dragons. 

La fête Qixi

Elle a lieu courant Août, c’est la Saint Valentin Chinoise qui vient de la légende de Niu Lang et Zhi Nu. Elle est également connue sous le nom de jour du double sept.

La fête de la mi-automne

Elle a lieu le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, soit au mois de Septembre ou début Octobre. C'est l’une des fêtes les plus importante en Chine, aussi connue sous le nom de fête de la Lune. Elle est l’occasion d’offrir et manger des gâteaux de lune qui symbolisent la réunion de la famille. 

La fête nationale

Le 1er est l’occasion pour le peuple chinois de prendre des vacances et de voyager. Ces vacances de 3-5 jours font partie des semaines d’or où il est déconseillé de voyager si vous voulez éviter la foule. 

Chongyang

Les chinois croient aux chiffres, et cette fête est aussi appelée la fête du double 9 car elle se déroule le 9eme jour du 9eme mois du calendrier lunaire. Vous allez déguster du vin et des gateaux de chrysanthème, et vous balader en famille en montagne, comme c'est la tradition. 
Publié dans: Voyage