Kenzaburō Ōe, cet auteur engagé

Notre activité de bureau de change nous amène à rencontrer régulièrement des voyageurs érudits, notamment une de nos clientes qui est fascinée par le Japon. Chaque année, elle part à la rencontre de ce pays et de ses auteurs. Notamment un qui la bouleverse, Kenzaburō Ōe.

Kenzaburō Ōe, épris de littératures occidentales


Romancier, poète et novelliste, Yens  s’est imposé comme la grande référence littéraire contemporaine. Né en 1935 dans un village de l’île de Shikoku, il est un étudiant brillant qui s’intéresse aux cultures et aux littératures étrangères, notamment américaines et françaises.


Il se nourrit des œuvres de François Rabelais, Albert Camus et Jean-Paul Sartre, mais également Louis-Ferdinand Céline, dont il étudie les ouvrages dans la version originale. Par ailleurs, il puise son inspiration dans l'analyse de Dante et William Blake. Il citera aussi Pierre Gascar, Thomas Mann et Günter Grass parmi ses écrivains préférés.

Porte-parole d'une génération victime du nucléaire


Ōe s'essaie à l'écriture dès 1957 sous l'effet de l'alcool et de tranquillisants. Son premier récit publié, Un drôle de travail, fait de lui le porte-parole de la jeune génération japonaise dont il incarne le désarroi. La naissance de son fils handicapé en 1963 a bouleversé sa vie et ses engagements. Une grande partie de son œuvre littéraire est traversée par cet enfant.


Prix Nobel de littérature en 1994, Kenzaburo Ôe se pourvoit en défenseur des victimes du nucléaire, que ce soient les survivants d’Hiroshima où les laissés pour compte de la catastrophe de Fukushima. En 2012, il présente au Premier Ministre japonais une pétition de plus de 7 millions de signataires pour l'abandon de l'énergie nucléaire.


A l'aube de ses 85 ans, Kenzaburō Ōe reste un auteur engagé, mué par l'amour qu'il voue à son fils. Il continue de puiser son inspiration et sa raison d’écrire dans son histoire familiale et dans celle du Japon.


Notre cliente prépare son 12ème voyage au Japon. Bien que nous offrions la livraison gratuite des devises, elle a pris pour habitude de passer au guichet pour chercher ses Yens avant de partir. Nous lui souhaitons un excellent voyage !

Publié dans: Devises, Voyage