Les grandes voyageuses

Chez Or & Change, la Journée des Droits des Femmes a lieu toute l'année, et pas seulement un jour dans l'année ! Car ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que l'équipe est entièrement féminine ! C'est peut-être pour cela que le bureau de change Or & Change a une excellente note de 9,5 sur Trustpilot ;-) Chaque jour, elles s'occupent de la gestion du bureau et de vos commandes. D'ailleurs, vous avez remarqué du soin tout particulier dans l'emballage de vos colis ? Elles y mettent tout leur amour...
Parce que nous croisons beaucoup de voyageuses, nous nous sommes dit que la Journée Internationale des Droits des Femmes était l'occasion de célébrer ces femmes voyageuses de toutes les époques, qui ont bravé conventions et interdits pour découvrir le monde et assouvir leur passion du voyage ! Découvrez aujourd’hui 10 femmes dont les voyages et exploits ont marqué l’Histoire. 
Jeanne Baré (1740-1807) Première femme qui fit le tour du monde 
Elle a dû se déguiser en homme et même changer d'identité pour faire son tour du monde ! Jeanne Baret est devenue « Jean Baré » pour embarquer en 1766 sur un bateau d’expédition avec son mari. Imaginez qu'à cette époque, il était absolument impensable voire inacceptable d'avoir une femme à bord.. Tous deux botanistes, ils ont eu l'idée maligne de se présenter non en tant que couple mais en tant que maitre et assistant. Ainsi, elle a pu l’aider tout au long du voyage. Mais alors qu'ils arrimaient à Tahiti, leur secret est dévoilé. Heureusement, le capitaine du navire les laissa tout de même continuer le voyage jusqu’à l’île Maurice. Puis à la suite du décès de son mari, elle se retrouva sans ressources. C'est alors qu'elle ouvrit un cabaret sur l’île. Malgré les nombreux obstacles qu'elle a vécu, elle fut reconnu pour ses qualités précieuses de botaniste par le roi. 
Annie Smith-Peck (1850-1935) Première personne qui gravit le Mont Nevado Huascarán dans les Andes 
Professeur d’archéologie et de latin, Annie Smith-Peck était passionnée pour la montagne et l’alpinisme, au point de décider de démissionner afin d'y consacrer sa vie. A l'époque, les femmes n'étaient pas autorisées à porter des pantalons. Pour autant, lors de ses expéditions en montagne, elle en portait. Elle a vécu sa passion jusqu'à la fin de sa vie. 
Annie Smith Peck Nellie Bly (1864-1922) Première femme qui fit le tour du monde en 72 jours 
Elizabeth Jane Cochrane, surnommée Nellie Bly, était une journaliste d’investigation. Décidée à battre Philéas Fogg et son Tour du monde en 80 jours du roman de Jules Vernes, elle se lança dans un tour du monde. Personne n'a cru en sa capacité à gagner, pas même le journal New York World qui l’emploie refusant de l’aider financièrement. Il en fallait bien plus pour la faire renoncer. Femme seule, elle boucla son tour du monde en 72 jours dont son livre "Le Tour du monde en 72 jours" devint un best-seller.

Annie “Londonderry” Cohen Kopchovsky (1870–1947) Première femme qui fit le tour du monde à vélo 
Annie Cohen Kopchovsky était une femme libre et indépendante ! Ce qui est surprenant avec cette incroyable femme, c'est qu'elle s'est lancée dans un tour du monde en vélo, alors même qu'elle n'avait jamais fait de vélo auparavant. Son tour du monde a duré 15 mois pendant lequel elle a gagné 5 000 dollars grâce à des sponsors. Elle voulait prouver que les femmes peuvent subvenir seules à leurs besoins.

Freya Stark (1893-1993) Première femme non Arabe qui voyagea en Iran de l’ouest 
Freya Stark Amelia Earhart fut la première femme pilote qui traversa l’Atlantique en avion en solitaire et à battre des records. Malheureusement, son avion disparut au dessus de l’Océan Pacifique. 

Amelia Earhart Rosie Swale-Pope (1946- ) 
Amelia est une femme au grand coeur qui a conjugué sa passion pour la course aux causes humanitaires qu'elle a défendu toute sa vie. Sa course autour du monde pendant 5 ans lui a permis de récolter 250.000 dollars pour des associations. 

Sophia Danenberg (1972- ) Première femme noire et Afro-américaine qui parvint au sommet de l’Everest 
Sophia Danenberg est passionée par l’alpinisme au point de grimper sur la plus haute montagne du monde, l’Everest et d'atteindre son sommet en 2006, à 8 848 m d’altitude. 

Laura Dekker (1995- ) Plus jeune skipper à faire un tour du monde à la voile et en solitaire, à 16 ans 
Laura a défrayé la chronique en défiant la justice hollandaise pour réaliser son rêve : faire le tour du monde à la voile en solitaire avant l'âge de 16 ans. Si Laura Dekker est bien la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile, Jessica Watson reste la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile et sans escale en passant par les trois caps.


Nous dédions cet article à ces femmes ont ouvert la voie pour qu'aujourd'hui, d'autres prennent le relai !
Publié dans: Devises, Voyage, Or, Argent