La symbolique des fleurs de cerisiers au Japon

La floraison spectaculaire des cerisiers au Japon est un phénomène connu dans le monde entier. Chaque année, ce spectacle attire les foules au point que les japonais en on fait un événement traditionnel. Les sakura, qui désignent les cerisiers à fleurs ainsi que leurs fleurs, sont fêtés lors du Hanami. Les japonais leur associent toute une symbolique qui révèle beaucoup de la mentalité japonaise. 


Symbole de la beauté éphémère, les sakura (桜, fleurs de cerisiers) tiennent une place importante dans la culture, l'art et le paysage japonais. Dans la culture traditionnelle nippone, le caractère éphémère de la vie est souvent associé aux fleurs de sakura. Emblème des kamikazes durant la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement encouragea même le peuple à croire que les âmes des soldats morts au combats se réincarneraient dans les fleurs de cerisier.


Par ailleurs, la floraison des sakura représente également le début d'une nouvelle année, l'année scolaire commençant début avril au Pays du Soleil Levant. La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite !


La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère et d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve très souvent au Japon. 


Si vous planifiez votre voyage au Japon pour assister au spectacle unique de la floraison des cerisiers, pensez à changer vos Euros en devises Yens avant de partir. Or & Change propose la livraison gratuite et les meilleurs taux de change sur le Yen !

Publié dans: Devises, Voyage