Comment préparer sa valise

Votre billet en poche, il ne vous reste plus qu'à faire votre valise... Si l'exercice parait simple, la réalité peut être tout autre. Cela ne vous est jamais arrivé de partir avec une valise pleine, pour au final n'en porter qu'un tiers voire regretter d'avoir oublié telle ou telle affaire ?

Or & Change vous donne quelques trucs pour optimiser votre valise et profiter pleinement de vos vacances !

Les règles à respecter avant votre départ

Les voyageurs aguerris savent tous qu’il y a des règles à respecter pour préparer leurs affaires avant leur départ. Pour voyager loin, voyagez léger dit le dicton. C'est pourquoi il faut avoir une stratégie ! Simplifiez vous la vie et ne prenez que ce dont vous avez besoin. Que ce soit pour un voyage à la plage ou un voyage d’affaires, voici nos meilleurs conseils :

1. Optez pour une petite valise ou un petit sac. Pour fuir la tentation de prendre trop de choses, il est préférable de prendre une petite valise car plus elle sera grande, plus vous serez tenté de la remplir. Votre valise devrait être au maximum de 55 centimètres, idéal pour en bagage à main. Ainsi, vous ne penserez qu'à prendre uniquement ce dont vous avez besoin, et le superflu.


2. Suivez la règle du nombre total de jours de vacances. Tout va dépendre de la durée de votre voyage et de votre destination. La règle peut sembler simpliste et pourtant elle ne l'est pas : il s'agit de compter ses vêtements. Ensuite, choisissez plus de hauts (un par jour) que de bas (que vous pouvez porter plusieurs fois) en vous assurant de la possibilité de les coordonnées.
Pour une semaine de vacances par exemple, partez sur 6-5-4-3-2-1 ! Cela représente donc 6 sous-vêtements, 5 paires de chaussettes, 4 hauts, 3 bas, 2 paires de chaussures, 1 trousse de toilettes. Evidemment, la liste peut être ajustée en fonction de vos besoins. On pense à son maillot de bain si votre destination est ensoleillée !


3. Disposez sur votre lit ce que vous pensez que vous aurez besoin, puis retirez sans pitié. Posez-vous sincèrement la question de savoir si vous en avez réellement besoin. Et n'oubliez pas que moins vous en prenez, plus vous aurez la possibilité de rapporter quelques pièces de votre séance de shopping local.


4. Optimisez le rangement dans votre valise. Si vous aimez jouer à Tetris, faites vous plaisir en 3D. Remplissez chaque centimètre d’espace libre, cela permet de maximiser l’espace et de minimiser les plis. Placez ce qui est fragile entre les vêtements pour amortir les chocs (placez-les avant dans des sacs congélation s'il s'agit de liquides). Glissez vos chaussures dans des sacs plastiques (et glissez de petits éléments dans les chaussures pour ne pas perdre de place).


5. Rangez votre trousse de toilette en dernier pour la garder accessible. Le trajet peut être long et vous pourriez avoir l'envie de se rafraichir.


6. N'oubliez pas de prendre quelques soins d'urgence. Prévoyez toutes les affaires nécessaires pour pouvoir poursuivre vos traitements habituels loin de chez vous ; traiter les blessures et affections bénignes ; enfin, prévenir certaines maladies infectieuses ou parasitaires en particulier celles transmises par les moustiques. Vous voilà paré pour passer d'excellents moments avec tout ce dont vous avez besoin, c'est à dire l'essentiel et non le superflus !

Publié dans: Devises, Voyage