Shanghai la magnifique

La Chine est d’ores et déjà synonyme d’aventures, de curiosité, d’exotisme. Et face à l'immensité de ce pays, il y a plusieurs villes qui viennent à l'esprit dont Shanghai. Saviez-vous qu'elle signifie "sur la mer" en chinois ? Il y a encore 15 ou 20 ans, cette ville semblait presque à l’abandon, figée dans un siècle passé voire dépassée.

Aujourd’hui, c’est avant tout une ville vibrante et en pleine expansion avec ses hauts buildings. Or & Change vous partage sa lecture de la semaine avec ce livre incroyable "Shanghai la magnifique : Grandeur et décadence dans la Chine des années 30" où vous allez plonger dans ses années 30.

Shanghai, terre d'aventure

Taras Grescoe, journaliste et auteur d'ouvrages de non-fiction, nous livre ici un documentaire historique sur les années à Shanghai de la célèbre journaliste Emily Hahn. Dans les années 30, Shanghai était la Babylone de l'Extrême-Orient et attirait de nombreux aventuriers, écrivains et artistes du monde entier pour son atmosphère de glamour et de fête.

Charismatique, féministe, Emily est aussi un bourreau de travail; elle est l'auteur de 54 livres et plus de 200 articles et nouvelles. Après la crise de 1929, cette ravissante journaliste arrive à Shanghai et descend au somptueux Cathay Hotel, épicentre de la vie culturelle et mondaine de la ville ; Ce livre y retrace ses aventure et ses rencontres avec notamment Ernest Hemingway, Harold Acton, des aristocrates italiens et des officiers anglais.

Shanghai, terre de rencontres

Mais c'est sa rencontre amoureuse avec Zau Sinmay, un poète chinois issu d'une illustre famille, qui change complètement sa façon de vivre la ville. Elle découvre l'autre Shanghai : la ville des riches coloniaux, des agents triples, des fumeurs d'opium, des paysans déplacés depuis leurs provinces misérables, des réfugiés juifs et russes blancs.

Le livre vous plonge alors dans les aventures de ce trio composé de cette journaliste, à l'esprit libre et moeurs animés, ce poête égotiste et Victor Sassoon. Ses chroniques apportent alors à son audience une vision différente de la réalité de la vie en Chine. Cette période d'opulence et de tapage exotique se finit alors par la prise de pouvoir des communistes de Mao Zedong.

Publié dans: Devises, Voyage