Le nouveau billet de 1000 francs suisse

Toujours violet, mais plus petit ! Ainsi se présente le nouveau billet suisse de 1000 francs émis par la Banque centrale suisse. C’est la plus grosse coupure du pays, d’une valeur d’environ 882 euros.

Au delà de sa taille, ce nouveau billet suisse d’une valeur de 1000 francs suisse est aussi plus sûr. Il bénéficie d'une "protection élevée contre le risque de falsification" selon la Banque centrale suisse. En soi, ce billet va à l’encontre de l’avis de l'Union européenne contre la circulation de grosses coupures en euros afin d’éviter le blanchiment d'argent et les trafics (raison pour laquelle le billet de 500 euros a été arrêté).

Le nouveau billet de 1000 francs suisse, 5ème d’une nouvelle série

Après les billets de 10 francs, 20 francs, 50 francs et 200 francs, voici le cinquième d'une nouvelle série. Il s'agit de l'avant-dernier billet d'une série qui a pris plusieurs années de retard. Le prochain billet très attendu est également celui de 100 francs, qui devrait être émettre pour septembre 2019.

Son design a été mûrement pensé : «Avec les mains qui se serrent, le globe couvert de signes phonétiques et aussi un réseau ouvert, il représente les valeurs de communication de la Suisse» a indiqué Fritz Zurbrügg, le numéro deux de l'institut d'émission helvétique.

Le franc suisse, valeur de réserve

Les ménages suisses utilisent encore fréquemment les espèces pour payer leurs achats. Les suisses utilisent les billets pour les petites dépenses mais également les montants plus élevés comme l’achat de meubles, d’appareils électriques voire de voitures ! Le nouveau billet de 1000 francs servira donc non seulement pour régler des dépenses importantes mais aussi comme valeur de réserve.

Comme le précise l'intéressante revue Alerte Jaune, dans son bulletin “Solutions pour votre Argent Courant” n°6 : “Le franc suisse ? Il cache bien son jeu : ce n’est pas que la monnaie nationale de 8 millions de Suisses, c’est aussi la 5e devise au monde utilisée dans les échanges internationaux, souvent comme valeur refuge. Alors face à la probable crise de l’euro ainsi qu’au risque de crise systémique, crise bancaire et crise de liquidités, mettez quelques francs suisses sous votre matelas ! Le franc suisse a en effet un comportement similaire à l’or : en temps ordinaire, il est très abordable, pourtant sa valeur tend à croître ; et en temps de crise, c’est un très sérieux gage de sécurité pour faire vos achats, qui offre un vrai rebond de votre pouvoir d’achat (car son cours s’envole)…”

C’est le moment parfait pour acheter des francs suisses. D’autant qu’il semble se profiter un Brexit sans accord… Et à l’époque, le journal des Echos, stipulait qu’un Brexit sans accord susciterait un regain de volatilité pour les devises européennes et le dollar. Il entrainerait un bond des devises refuges comme le franc suisse.

Pour acheter des francs suisses et notamment le nouveau billet de 1000 francs, toute l’équipe d’Or & Change est à votre disposition pour vous accompagner dans votre commande. Pour acheter des francs suisses, cliquez ici

Publié dans: Devises, Or, Argent