Un peso real unique ?

Les amoureux des pays d’Amérique du Sud vont aimer cette nouvelle: le Brésil et l'Argentine réfléchissent à une devise commune dans le but de stabiliser une région très dépendante des flux de capitaux étrangers.

Un peso real unique pour ne plus subir le contexte international

Rien n’est encore fait, mais lors de la dernière visite officielle du chef d’Etat brésilien à Buenos Aires, le Brésil et l'Argentine sont en pourparler pour avoir une monnaie unique. Il est vrai que les 2 monnaies subissent de plein fouet le contexte international.

La chute du réal brésilien a été particulièrement violente avec une chute de 15% l’année dernière. Quant au peso argentin, la remontée des taux d'intérêt de la Fed a provoqué une chute de 60%, au point de nécessiter l’intervention de la Banque centrale d'Argentine (BCRA) avec le Fonds monétaire international (FMI) pour stabiliser sa chute du peso.

Un peso real unique pour booster les croissances respectives

Nul doute qu’une monnaie unique aurait pour effet vertueux d’une plus grande stabilité monétaire et ses effets positifs tant sur le commerce, la croissance et le niveau d'inflation également.

L’enjeu est grand car le Brésil peine toujours à se relever de la crise historique de 2015 et 2016 et le spectre d’une récession est réel; quant à l’Argentine, elle reste à la merci des marchés financiers.

En attendant, si vous prévoyez de voyager au Brésil ou en Argentine, votre bureau de change Or & Change vous proposent les taux les plus intéressants du marché. Vous pouvez les commander en ligne ou au guichet, à votre convenance. Profitez en, les frais d'envoi pour une commande de plus de 1000 euros sont offerts. 

Publié dans: Devises, Voyage