Pourquoi le dollar est la devise la plus utilisée dans le monde ?

Le dollar n’est pas une monnaie comme une autre, c'est aussi la monnaie internationale. Depuis plus de 50 ans, le dollar est LA monnaie mondiale de référence. La moitié du commerce mondial s'effectue dans la monnaie américaine, plus de 60% des réserves des banques centrales sont libellées en dollars..

Malgré les crises, le dollar reste l'hypermonnaie. D'où puise t'il ce statut de super monnaie ?

Comment le Dollar a supplanté la Livre Sterling

Au début du XXe siècle, la Livre Sterling représentait 50% des réserves en devises étrangères des États et des banques centrales. C'était la monnaie étalon qui servait de monnaie internationale et de réserve de change.

Puis, la Première Guerre mondiale a profondément altéré la position financière de l'Angleterre.

La guerre a notamment pour conséquences des effets monétaires et financiers. La guerre coûte cher créant un problème de financement.

Les solutions à ce problème de financement ont des conséquences qui bouleversent l’économie mondiale dans la période d’après-guerre et la rupture du système monétaire et financier international.

C'est après la Seconde Guerre mondiale que le dollar est devenu la grande devise de réserve internationale, poussé par le triomphe économique, mais aussi militaire, des États-Unis.

Les décennies suivantes ont renforcé cette hégémonie. "La monnaie internationale dominante a toujours été celle de la puissance internationale dominante", résume Barry Eichengreen.

La force du Dollar

Le Dollar américain tire sa force de son rôle de monnaie de réserve du monde. Aujourd'hui, la plupart des pays acceptent le dollar comme mode de paiement, même à la place de leur propre monnaie.

Il est vrai que près de 50% de tout le commerce international se fait en dollars. Historiquement, c'est l'accord de Bretton Woods en 1944 qui a permis au Dollar de devenir la devise la plus utilisée dans le monde. Avant cela, la plupart des pays utilisaient l’étalon-or.

Dans ce système étalon-or, la valeur de la devise d’un pays est liée à la quantité d’or qu’il possède. Or, à cette période, les États-Unis détenaient trois-quarts de la production mondiale d’or.

Sa valeur a donc été fixée à 1/35 d’une once d’or, ce qui en soit était un peu une manière d’utiliser l’étalon-or.

Le système de Bretton Woods a ainsi établi le dollar américain comme « monnaie mondiale », mettant fin au système de l’étalon-or.

Le Dollar est non seulement la devise des Etats-Unis, c'est aussi la monnaie utilisée dans 20 pays. Alors si vous prévoyez de partir aux Etats-Unis ou au Panama par exemple, convertissez vos Euros en Dollars avant de partir.

Or & Change propose la livraison gratuite et sécurisée à domicile ou à votre travail, à partir de 1000€ de commande.

Publié dans: Devises, Voyage