Comment sécuriser son épargne en achetant de l'or ?

Rares sont les placements qui permettent une telle sécurité comme le permet l’or. 


L’or qui plus est physique (pièces et lingots) doit être envisagé comme l’assurance incendie de son patrimoine, c’est une épargne de précaution. En 2008, puis 2011, l’or physique a parfaitement joué son rôle de couverture. Quand tous les actifs boursiers ont dévissé, y compris le cours de «l’or papier », il y a eu une très forte demande pour les pièces d’or d’investissement, dont le prix s’est envolé avec l’augmentation de leurs primes (80% pour le demi-Napoléon).

Ceux qui avaient la bonne idée d’en acquérir à bon prix avant la crise ont pu éponger les pertes générées par les autres actifs toxiques. C’est la meilleure assurance patrimoniale.


C’est une valeur refuge pour plusieurs raisons : 

1)  L’or est la plus vieille monnaie du monde

Rare mais en quantité suffisante, inoxydable, malléable et durable, l’or est utilisé depuis 6.000 ans comme monnaie d’échange pour le commerce. Le métal jaune bénéficie d’un capital confiance depuis des siècles. 

Contrairement aux monnaies fiduciaires émises par les États, l’or n’est pas imprimable à l’infini. Le stock d’or mondial a une masse bien définie. En termes d’inflation, la valeur de l’or est très stable dans le temps, contrairement au dollar qui a perdu 98% de sa valeur d’origine.


2) On investit dans l’or pour se protéger des risques 

L’or ne doit pas être envisagé comme un investissement classique. On investit dans l’or pour protéger son patrimoine et couvrir d’éventuelles pertes financières avec d’autres actifs plus risqués.


3) La meilleure arme contre l’inflation et la déflation

Selon la pyramide inversée définie par l’économiste américain John Exter, l’or est l’actif le plus fiable et le plus liquide en période de crises déflationnistes.

En cas de forte inflation, le prix de l’or augmente beaucoup plus vite que les autres prix, il offre donc une bonne protection. En période déflationniste, au mieux il surperforme, au pire il conserve le pouvoir d’achat.


4) Le pouvoir libératoire de l’or

L’or est l’un des seuls actifs, avec les monnaies à cours légal, à être accepté dans le cadre d’une transaction commerciale ou du règlement d’une dette, c’est ce que l’on appelle le pouvoir libératoire.


Appelez nos conseillers gratuitement au 0800 300 399 

Publié dans: Or