Questions fréquentes Bureau de Change

Questions sur les devises

Vous avez des questions sur les devises ? Or & Change vous apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le change de devises en ligne et au guichet.

Question : Quelles sont les coupures disponibles chez Or & Change ? Puis-je en trouver à tout moment ?

Réponse Or & Change : Nous avons un stock permanent de plus de 60 devises à vous proposer. Vous pouvez consulter notre liste sur les pages "Acheter des devises".

Question : Je pars dans un pays ou la monnaie est indiquée en Dollars locaux. Puis-je y aller avec des Dollars US ? Changez-vous les Dollars locaux comme le Dollar canadien ou le Dollar australien ?

Réponse Or & Change : Pour des pays comme le Canada ou l'Australie, il est préférable de changer en Dollars locaux. Or & Change vous permet de changer n'importe quelle devise à n'importe quel moment. Vous pouvez trouver notre liste dans la rubrique "Acheter des devises".

Question : Je dois partir très prochainement en Birmanie et au Laos. Puis-je changer des devises de ces pays chez Or & Change ?

Réponse Or & Change : Pour des pays comme la Birmanie ou le Laos il est préférable de se munir de Dollars US. En Birmanie, privilégiez les billets neufs et des coupures de 100 US$. Au Laos par exemple, préférez les petites coupures mais toujours en billets neufs.

Question : M'est-il possible de me fournir sans délai chez vous ?

Réponse Or & Change : Nous avons un stock permanent de plus de 60 devises et de toutes coupures. Vous pouvez passer commande sur notre site en ligne Or & Change et venir les chercher directement au guichet. 

Question : Quel est le délai pour obtenir ma commande?

Réponse Or & Change : Le délai de livraison est de 24 à 48 H.

Question : Je dois partir en Amérique du sud et un ami m'a suggéré de prendre des Dollars US. Quels conseils me donneriez-vous ?

Réponse Or & Change : Beaucoup de pays acceptent le Dollar US. Vous bénéficiez souvent d'un taux de change plus avantageux. Le mieux est de répartir vos devises. Changez le quart en devise locale et les trois quarts en Dollars US.

Question : Je pars à l'étranger et dois changer des devises. Est-il préférable de les changer avant mon départ ou une fois sur place ?

Réponse Or & Change : Il est bien sûr préférable d'effectuer vos opérations de change avant votre départ. Chez Or & Change, nous effectuons vos opérations de change toutes commissions incluses, sans frais supplémentaires. Nos tarifs sont nets.

Question : Puis-je pour réserver des devises à l'avance ? Y-a-t-il des délais à respecter ?

Réponse Or & Change :Vous effectuez une pré-réservation sur notre site en ligne en indiquant le jour et l'heure auxquels vous désirez récupérer vos devises. Le délai à respecter est d'environ 2 heures en fonction de la devise commandée.

Question : Vous mentionnez la possibilité de réserver les devises directement en ligne. Dois-je venir les récupérer à l'agence ? Y-a-t-il un délai à respecter ?

Réponse Or & Change : Si vous effectuez une réservation en ligne, vous devez effectivement récupérer vos devises dans notre agence. Le délai à respecter est de 2 heures maximum. Pour valider et recevoir votre commande, vous allez dans la rubrique "Achetez des devises en ligne - Livraison à domicile".

Question : Je voudrais vous acheter des devises mais, étant en province, je ne peux me déplacer jusqu'à votre agence. Assurez-vous un service de livraison ? Quel est le coût de ce service ?

Réponse Or & Change : Nous assurons un service de livraison sécurisé sous 24/48 H. Le transport vous sera facturé 19,90 euros TTC quel que soit le montant de votre commande.

Question : J'achète des devises en ligne. Comment suivre l'évolution et le traitement de ma commande ?

Réponse Or & Change : Vous pouvez suivre l'évolution de votre commande sur notre site en ligne. Dans la partie «Mon compte», vous suivez en temps réel l'état d'avancement de votre commande.

Question : Je voudrais vous acheter des devises en ligne. Quels sont les moyens de paiement à ma disposition ? Comment m'assurer de la sécurité de la transaction ?

Réponse Or & Change : Vous pouvez effectuer vos paiements par carte bancaire jusqu'à 5000 Euros et par virement à hauteur de 10 000 euros. Les paiements sont sécurisés par le système «3D secure», en relation avec votre plate-forme bancaire, et bénéficiant des dernières technologies de cryptage.

Question : Je désire vous acheter des devises en ligne et les récupérer à votre agence, cela est-il possible ? Si oui, dois-je payer à la commande ou à la réception en agence ?

Réponse Or & Change : Oui cela est possible. Vous effectuez une réservation sur notre site Or & Change en ligne et récupérez les devises en agence. Le paiement de votre transaction s'effectue au moment de la validation de votre commande, ceci vous garantissant les meilleurs taux actualisés.

Question : Je vous ai commandé des devises en ligne et dois les récupérer à votre agence. Puis-je envoyer quelqu'un avec une procuration à ma place ?

Réponse Or & Change : C'est tout à fait possible. La personne qui récupère la commande doit se munir de votre pièce d'identité en plus de la sienne, en cours de validité et d'une procuration.

Question : Je viens acheter des devises à votre agence, puis-je régler par carte bancaire ? Acceptez-vous les cartes de type American Express par exemple ?

Réponse Or & Change : Nous acceptons tous types de carte bancaire exceptée la carte American Express.

Question : Je voudrais vous acheter des devises avant mon départ mais je souhaite régler en espèces. Acceptez-vous ce mode de paiement ?

Réponse Or & Change : Nous acceptons les règlements en espèces uniquement à notre guichet.

Question : Je pars bientôt en voyage et une amie m'a parlé des Traveller's Chèque. Quels sont vos conseils ? En délivrez-vous ?

Réponse Or & Change : Nous ne délivrons pas de Traveller's Chèque. Ils ne sont d'ailleurs plus dans le commerce.

Question : Je rentre de voyage et il me reste des devises. Reprenez-vous aussi bien les pièces que les billets ?

Réponse Or & Change : Nous ne reprenons que les billets de banque à notre bureau de change.

Question : Je voudrais vous vendre les devises qu'il me reste après mon voyage. Appliquez-vous une commission sur le rachat ?

Réponse Or & Change : Nous n'appliquons aucune commission sur les opérations de rachat de devises. Nos tarifs sont nets, toutes commissions incluses et sont consultables sur notre site. Vous pouvez aussi les consulter à notre agence.

Question : Je viens de rentrer de voyage mais ne peux passer à votre agence. Reprenez-vous les devises en ligne ?

Réponse Or & Change : Non, nous ne reprenons pas les devises en ligne. Vous devez vous présenter directement à notre agence. Vous pouvez au préalable consulter nos conditions de rachat sur notre site Or & Change en ligne.

Question : Je rentre d'un voyage autour du monde et il me reste plein de devises différentes. Reprenez-vous toutes les devises ou en refusez-vous certaines ?

Réponse Or & Change : Nous reprenons toutes les devises dans la limite de celles qui sont présentées sur notre site Or & Change en ligne.

Quelle est votre politique contre le blanchiment d’argent ?

L'activité du bureau de change Or & Change est encadrée par les lois françaises sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme tels que définis par l'ordonnance n°2009-14 du 30/01/2009 et codifiés aux articles L.561-1 et suivants du Code monétaire et financier.
Ces lois s'inscrivent elles-mêmes dans le cadre de procédures mises en place par l'Union européenne depuis la directive 91/308/CEE du 10/06/1991 relatives à la lutte contre la criminalité financière. Ces actions sont coordonnées au niveau international par le Groupement d'Action Financière Internationale sur le Blanchiment, le GAFI.
Cet arsenal législatif et juridique s'articule autour de 4 pôles principaux :

  • Le blanchiment d'argent
  • La lutte contre le financement du terrorisme
  • La fraude fiscale
  • La lutte contre le crime organisé

Dans le contexte de cette lutte contre le blanchiment, le recel, les trafics et le terrorisme, les autorités insistent sur les questions relatives à la protection des biens, des personnes et des données. Or & Change s’inscrit dans cette logique et, conformément aux recommandations du GAFI, applique les procédures destinées à mieux prévenir et détecter le blanchiment de capitaux.
Or & Change se doit également d'exercer son activité en respectant scrupuleusement le Code monétaire et financier (CMF). En application des articles L.561-2-1 et R.561-10 du CMF, Or & Change a mis en place des mesures qui rejoignent celles prises par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Autorité administrative indépendante dont les missions sont définies par le Code monétaire et financier, travaillant en étroite collaboration avec l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et TRACFIN, cet organisme surveille l'activité des auxiliaires financiers et négociants de métaux précieux comme Or & Change. C'est l'ACPR qui supervise et qui délivre aux entreprises comme Or & Change l’agrément lui donnant le droit d'exercer son activité.
Entreprise responsable, Or & Change est partie prenante à part entière de la lutte contre les fraudes et le blanchiment. Respect des règles, procédures et contrôles internes renforcés et formation continue des salariés sur ces dossiers font d’Or & Change une référence du secteur sur les actions de surveillance, de vigilance et de traçabilité des transactions effectuées sous sa responsabilité.

- Pour en savoir plus sur le blanchiment de capitaux, suivez le lien ici

- Pour en savoir plus sur la lutte contre le financement du terrorisme, suivez le lien ici - Pour en savoir plus sur les obligations de vigilance des professionnels, suivez le lien ici