Demande d'or : qui a fait exploser le cours de l'or en 2025 ?
Comment connaître les statistiques relatives au marché de l’or ?
Ça y est : les dernières statistiques du Conseil mondial de l’or (CMO) relatives à l’offre et à la demande d’or sur l’ensemble de l’année 2025 (qui font autorité sur le secteur) ont été publiées !
Comment le lobby de l’industrie minière explique-t-il l’envolée du cours de l’or (+46 % face à l’euro) en 2025 ? C’est ce que nous allons voir dans ce diptyque :
· Aujourd’hui, je vais vous présenter ce qui ressort de l’analyse de la demande d’or ;
· Et, dans mon prochain billet, je vous parlerai de l’offre d’or.
Suivez le guide !
Demande totale d’or : nouveau record !
En 2025, il n’y a pas que le cours de l’or qui a atteint de nouveaux records : cela a également été le cas du volume de la demande !
Avec 5 002 tonnes, la demande totale d'or (c’est-à-dire marché de gré à gré compris, selon la nomenclature du CMO) a dépassé pour la première fois la barre des 5 000 tonnes !
Demande annuelle d’or (en tonnes : barres bleues ; en milliards de dollars : ligne rose, 2010-2025)

Très bien, mais… quels segments du marché ont permis à la demande de s’établir à un tel niveau ?
Avant d’y répondre, passons en revue la liste des suspects :
· La demande issue du secteur de la bijouterie ;
· La demande issue du secteur de la technologie ;
· La demande d’investissement, laquelle comprend d’une part les ETF or (l’or « papier ») et, d’autre part, la demande de pièces et de lingots ;
· La demande officielle d’or, c’est-à-dire les achats des banques centrales.
Voyons ce qu’il en a été dans le détail…
Bijouterie : cours de l’or en hausse, demande en baisse !
Disons-le tout net : ce n’est pas la demande d’or pour la fabrication de bijoux qui a permis à la demande totale d’or de battre un nouveau record !
En 2025, le secteur de la bijouterie a consommé 1 542 tonnes d’or (-18 % par rapport à 2024), « son plus bas niveau en cinq ans », précise le CMO.
Et oui : quand le cours de l’or augmente, les ménages tendent à acheter moins de bijoux. Moins de bijoux en effet, mais… cela ne veut pas dire pour autant que le budget bijoux des ménages a diminué ! En effet, « la valeur de la demande [issue de la bijouterie] a atteint un record de 172 milliards de dollars (+18 %) » en 2025, précise le CMO !
Passons au deuxième suspect…
Technologie : cours de l’or en hausse, demande… stable !
La demande d'or dans le secteur technologique est restée globalement stable sur l’année, à 323 tonnes, en baisse de seulement -1 % par rapport à 2024.
Au sein de la demande industrielle, c’est l’électronique qui s’est taillée la part du lion, avec 270 tonnes d’or consommées en 2025. Le secteur dentaire a quant à lui utilisé 8 tonnes d’or, et les autres secteurs, 44 tonnes.
Comme l’indique le CMO : « La hausse du cours de l'or continue de peser sur les fabricants de composants [électroniques] ; les études de terrain suggèrent une intensification des investissements en recherche et développement dans la réduction des coûts, et la substitution de l'or dans tous les secteurs. »
Comme avec la bijouterie, la demande d’or issue des secteurs technologiques est donc victime d’un effet prix : au plus le cours de l’or augmente, au plus la demande se tourne vers des alternatives à l’or.
Venons-en au troisième suspect…
Investissement : cours de l’or en hausse… demande en hausse également !
En 2025, la demande d’investissement totale (hors demande de gré à gré) s’est en effet montée à 2 175 tonnes, en hausse de… +84 % par rapport à 2024 !
Le record de 2020, à 1 805 tonnes, a donc été pulvérisé.
Cette performance s’explique tant par la demande d’or « papier » que par la demande d’or physique.
ETF or : enfin une collecte nette digne de ce nom !
En 2025, les ETF ont accumulé 801 tonnes d’or.
Cette performance est remarquable pour deux raisons :
· Elle met un terme à 4 années consécutives de ventes nettes d’or par les ETF (2021-2024) ;
· Elle est proche du record historique de 2020, les ETF ayant alors accumulé plus de 892 tonnes de métal.
Demande annuelle des ETF or par zone géographique (tonnes, échelle de gauche, et milliards de dollars, échelle de droite, 2004-2025)

Au plan géographique :
· L’Amérique du Nord s’est taillé la part du lion, avec +446 tonnes nettes ;
· L’Asie arrive seconde, avec +215 tonnes nettes (dont +133 tonnes pour la Chine et +38 tonnes pour l’Inde) ;
· L’Europe se réveille… tout doucement, avec une demande qui s’est seulement montée à +131 tonnes d’or ;
· Le reste du monde a accumulé 9 tonnes d’or.
La demande des ETF n’a donc pas été freinée par l’augmentation du cours de l’or : « attirés par la hausse des prix [de l’or], les investisseurs ont vu leurs flux de capitaux contribuer à amplifier cette progression », comme le relève le CMO.
En 2025, l’encours des ETF or a bouclé l’année sur un nouveau record, à 4 025 tonnes.
Pièces et lingots : demande la plus élevée des 12 dernières années !
L’année dernière, la demande de pièces et de lingots d’or s’est chiffrée à 1 374 tonnes de métal, ce qui en fait le chiffre le plus élevé depuis… 2013 !
Comme le relève le CMO, « plus de la moitié [de la demande] est provenue d'Inde et de Chine ». Avec 58 tonnes, la demande américaine est significative, mais elle est en baisse de -25 % par rapport à 2024. L’Europe (hors Communauté des États indépendants) affiche une performance réjouissante, avec 124 tonnes nettes, un chiffre en hausse de +85 % par rapport à 2024.
Malheureusement pour eux, les épargnants français n’ont globalement pas participé à cette tendance, ces derniers soldant 700 kilos d’or en 2025 (après avoir vendu -2,6 tonnes de métal en 2024).
Demande annuelle de pièces et lingots par région (tonnes : échelle de gauche ; milliards de dollars : échelle de droite ; 2010-2025)

Reste l’éléphant dans le couloir…
Banques centrales : 4ème année de demande très élevée !
En 2025, les banques centrales ont accumulé 863 tonnes d’or supplémentaires. Ce chiffre est certes en baisse de -21 % par rapport à 2024, mais il reste très élevé.
Demande annuelle d’or des banques centrales (tonnes, 2010-2025)

Comme en témoigne le graphique ci-dessus, la demande d’or des grands argentiers a changé de vitesse à partir de 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et au gel des réserves de devises russes détenues à l’étranger. La forte hausse du cours de l’or n’a donc pas empêché les banques centrales d’accumuler de l’or, bien au contraire !
Alors, qui est responsable de l'explosion du cours de l'or en 2025 ?
Résumons-nous.
L’année passée :
· La demande d’investissement (pièces et lingots + ETF) a représenté 44 % de la demande, ce qui est très supérieur à la moyenne 2010-2025 (28 %) ;
· La demande des banques centrales (17 % de la demande totale) a elle aussi été très supérieure à sa moyenne de long terme (13 % sur 2010-2025) ;
· On ne peut pas en dire autant de la bijouterie (33 % de la demande en 2025, contre 46 % en moyenne sur la période 2010-2025) ni de la technologie (6 % en 2025, contre 7 % de la demande sur le long terme).

Source : Conseil mondial de l’or et Metal Focus (graphique Or&Change)
Et ensuite ?
Il est fort probable que 2026 ressemble de très près à 2025 sur le front de la demande d’or, tant les facteurs fondamentaux qui la sous-tendent restent présents.
On peut donc s’attendre à ce que la demande d’investissement et la demande des banques centrales continuent de porter le cours de l’or à la hausse…
Patrick Chargueron, le 20 février 2026